Les retours d’expériences représentent les expériences vécues personnellement ou par un ami ou un membre de la famille, racontées dans les réseaux sociaux à travers les groupes facebook, ayant différentes thématiques.

Pour les étrangers en France et majoritairement les étudiants  étrangers, ces lieux  constituent l’une des sources d’infirmations les plus recherchées. Les étrangers sont noyés entre la complexité de la loi et les disparités des pratiques préfectorales. De plus, l’intérêt de ces groupes n’est pas uniquement  la recherche de l’information ou du conseil juridique mais des pratiques préfectorales dans les différents départements en France et sur des situations similaires.

Nous pouvons lire que certaines préfectures délivrent des récépissés autorisant à travailler au bout du premier dépôt en préfecture, que d’autres donnent un rendez-vous à des mois plus tard, après l’expiration du titre de séjour dans plusieurs cas.

C’est la même chose en ce qui est de la naturalisation française. Certaines préfectures procèdent à l’entretien d’assimilation le jour  du dépôt, certaines autres ne convoquent les demandeurs qu’au bout d’une année, comme la préfecture de police de Paris.

L’accès à la carte de résident ne fait pas non plus exception, ainsi, certains retours d’expériences font état de la rapidité de la préfecture de Bobigny qui délivre facilement la carte de résident au bout du premier renouvellement,  d’autres en revanche, refusent  simplement de recevoir le dossier s’il ne s’agit pas du 4 ème renouvellement.

C’est pourquoi nous avons pensé de citer ici les principaux lieux sur les réseaux sociaux où il faut impérativement se rendre pour cueillir la bonne info.

Collectif des étudiants étrangers 

Naturalisation (Retour d’expérience) 

Changement de Statut Etudiant à Salarié (Retour d’expérience)

Changement de Statut Etudiant-Commerçant ou Artisan

Carte de résident de 10 ans (Retour d’expérience)

 

retour d'expérience

Facebook Comments