Modèle de lettre de motivation de l’employeur dans la procédure de CDS

Juridiquement, c’est à l’employeur qu’il appartient de solliciter une demande d’autorisation de travail au profit de l’étranger qu’il souhaite recruter, notamment dans le cadre de la procédure de changement de statut. Cette lettre de motivation est d’une importance capitale, plusieurs décisions de refus mentionnent une incohérence dans la lettre de motivation de l’employeur et justifient le refus du CDS.

Sans titre 4C’est un exemple d’un refus opposé par la Direccte à un employeur n’ayant pas précisé des spécificités du profil retenu.

La procédure de changement de statut doit être gérée de la façon la plus sérieuse possible par l’employeur et l’étudiant étranger afin de se donner toutes les chances possibles pour son aboutissement.

Ci- après une proposition d’une lettre de motivation pour vous y inspirer.

Lettre de motivation de l’employeur en PDF
Sans titre 2« >

Service de la Main d’œuvre étrangère

 

Objet : Demande d’autorisation de travail

  • Motivations du recrutement de M/Mme…….au sein de notre entreprise en qualité de …………

 

Phrase d’accroche pour préciser l’objet de la demande

Mme ou M……………. procède actuellement aux démarches administratives auprès de vos services, en vue de son prochain recrutement par notre entreprise. Nous souhaiterions vous apporter les précisions nécessaires au traitement de notre demande d’autorisation de travail à son profit.

Présentation de l’entreprise, son secteur d’activité, sa date de création, son effectif et éventuellement son chiffre d’affaires.  

Notre entreprise évolue dans le secteur de……….., elle est fondée en……………et compte actuellement ……….collaborateurs……(elle est présente dans plusieurs pays –si tel est le cas ».

Préciser éventuellement les raisons du recrutement

Suite à l’accroissement de notre activité ou selon les cas, à la création d’un nouveau poste de…………ou au développement d’une activité donnée…., nous avons lancé une offre d’emploi (dans le cas où la situation de l’emploi est opposable à l’employeur), pendant une période de………(minimum 3 semaines),

Préciser ici les principales missions du profil recherché, les recherches (infructueuses) effectuées afin de trouver un candidat déjà présent sur le marché de l’emploi et souligner les difficultés rencontrées pour trouver le profil adapté. Toujours signaler avec des tirets – afin de mettre en valeur chaque point.

Suite à notre offre n°…………déposée auprès de………, nous avons recueilli (combien de candidats ?) candidatures.

Après un examen attentif de l’ensemble des profils, la candidature  de M….nous est apparue la plus adaptée pour notre entreprise.

Rappeler ici tous les atouts du candidat, les spécificités de son profil, son parcours…..

En effet, ce dernier peut se prévaloir de plusieurs spécificités caractérisant son parcours et sa formation universitaire notamment……

  • Sa double compétence
  • Ses connaissances linguistiques
  • Les certifications qu’il possède……

En effet le poste à pourvoir dans notre entreprise correspond parfaitement  aux fonctions pour lesquelles il est formé. Par ailleurs (si tel est le cas), le directeur pédagogique de sa formation atteste d’une parfaite cohérence entre les qualifications de son étudiant et du poste qu’il est appelé à occuper.

Si notre demande d’autorisation de travail recueillerait votre avis favorable, Mme ou M. ………………sera immédiatement engagé sous contrat à durée indéterminé, pour une rémunération de…………annuelle……en qualité de cadre……coefficient….position…………..

Nous restons bien naturellement à votre disposition pour tout autre renseignement que vous jugerez utile.

Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de nos respectueuses salutations.

 

DIRECTION

 

 

 

Facebook Comments