Candidat déclaré à la primaire pour la désignation d’un candidat de la droite aux élections présidentielles de 2017, Nicolas Sarkozy a durci son regard vis-à-vis des immigrés. En effet, il semble être influencé par le climat sécuritaire que traverse la France actuellement suite aux attentats qui l’ont secoués ces derniers mois.  Les propositions contenues dans son nouveau livre en témoignent largement; ci-après quelques points expliqués :

  • Il veut augmenter de 5 ans la durée de résidence en France  (c’est-à-dire la rendre 10 ans) avant la demande de la nationalité française, la durée nécessaire actuellement est de 5 ans.
  • Supprimer l’automaticité de l’acquisition de la nationalité française par le droit de sol. L’enfant né de parents étrangers, même en situation irrégulière peut demander la nationalité française à sa majorité. Sarkozy veut exiger la régularité de séjour des parents et la prise en compte de leur casier judiciaire
  •  Pour l’accès au RSA, Sarkozy veut exiger que l’étranger ait travaillé au moins pendant 1 ans dans les 5 ans (actuellement aucune durée de travail n’est nécessaire, il suffit d’avoir un titre de séjour autorisant à travailler depuis 5 ans.
  • Enfin, l’ancien président de la République souhaiterait suspendre le regroupement familial (la suspension du regroupement familial a déjà été essayé par le passé mais le conseil d’Etat a toujours considéré que cette mesure porte une atteinte à la vie privée et familiale des enfants).

Résumé et développé depuis un article MSN

 

Facebook Comments