L’APS est une chance pour les étudiants étrangers
L’Autorisation Provisoire de Séjour ou l’APS est délivrée aux étudiants étrangers titulaires d’un diplôme de Master ou d’un diplôme figurant sur une liste fixée par décret. Cette autorisation a été créée pour la première fois par la loi du 24 juillet 2006, d’abord d’une durée de de 6 mois puis de 12 mois non renouvelable. Elle n’a connu que des améliorations jusqu’à même la loi du 07 mars 2016, 10 ans plus tard.
Les conditions de l’APS initialement
- Avoir un diplôme français
- Être étudiant
- Avoir un diplôme équivalent au master ou figurant sur liste fixée par arrêté ministériel
- Demander l’APS avant l’expiration de son titre de séjour étudiant
- La situation de l’emploi n’est jamais opposable aux étudiants titulaires de l’APS, c’est l’élément le plus intéressant de cette autorisation !
- Exercice d’une activité sous couvert d’APS à titre accessoire donc à temps partiel (avant la demande de changement de statut)
Les modifications apportées par les lois de 2013 et 2014 et de 2016 :
- La durée de l’APS est portée de 6 mois à 12 mois.
- La perspective de retour dans le pays d’origine est supprimée (La demande n’est pas obligatoirement inscrite dans cette perspective).
- Le principe de la participation directe ou indirecte au développement économique de la France et du pays d’origine du demandeur est supprimé.
- La demande de l’APS peut être sollicitée même le dernier jour de l’expiration de son titre de séjour, au lieu d’un délai de 4 mois exigé auparavant.
- Possibilité de changer d’employeur ou d’emploi tant que l’objet du contrat est en lien avec le diplôme (Ce qui n’est pas possible dans le CDS classique)
- Depuis 2016, l’APS permet le changement de statut pour la création d’une entreprise dans le domaine de formation de l’étudiant et sous condition de viabilité économique de celle-ci (dès le 01/11/2016)
- Depuis 2016 : les rémunérations exigées sont modulables (en fonction de la profession)
Caractéristiques de l’APS
- Véritable droit d’installation professionnelle qui est né avec les récentes réformes.
- Ne concerne pas les algériens
- Premières lois à codifier le changement de statut
- Durée de 12 mois sauf pour certains pays ayant conclu des accords prévoyant une autre durée
- Changement de statut sans opposabilité de la situation de l’emploi, les autres conditions demeurent les mêmes que la procédure classique (adéquation et rémunération)
- Elle est non renouvelable sauf pour les ressortissants Gabonnais (9 mois renouvelable)
- Le CDS doit être sollicité 15 jours après la conclusion du contrat
Accords bilatéraux avec la France et APS
Condition liée à la durée (ne sont pas indiqués ici les accords prévoyant une APS de 6 mois renouvelable puisque c’est la même durée que dans le droit commun)
- Congo 9 Mois
- Gabon 9 Mois, renouvelable une fois
- Cameroun 9 Mois
- Cap-Vert 9 Mois
Condition liée au diplôme (y compris diplôme obtenus à l’étranger)
- Liban : Master obtenu en France ou au Liban dans le cadre d’une convention spécifique
- Benin Gabon, licence Pro ou équivalent Master
- Burkina Faso, Cameroun, Maurice, Tunisie, Balkans : Licence Pro ou équivalent Master obtenu en France ou dans ces pays dans le cadre d’une convention spécifique
Pour la création d’une entreprise avec l’APS, cette possibilité est fixée au 1 novembre mais certaines préfectures l’acceptent dès maintenant comme nous l’avons rapporté.