Pour toute demande d’accès à la nationalité française, l’étranger est appelé obligatoirement à se présenter en préfecture pour un entretien dit « d’assimilation ». L’entretien d’assimilation est un échange entre l’agent préfectoral et l’étranger, portant sur un certain nombre de questions visant à évaluer l’assimilation ou non de l’étranger à la communauté nationale.

C’est une étape primordiale et décisive dans la procédure. Les questions posées sont diverses et variées. Elles sont liées à la connaissance des principes et des valeurs fondamentales de la république française, des grandes dates de l’histoire de France….etc. Dans cet entretien, la préfecture s’attachera à comprendre pourquoi vous voulez devenir français, vos motivations, vos fréquentations, vos activités….ainsi que plusieurs autres questions.

Il est évident que lorsqu’on prétend devenir citoyen d’un autre pays, notre connaissance de ce pays doit être suffisamment prouvé. Il ne suffit pas d’apprendre tout par cœur et d’avoir sur place des trous de mémoires. Il faut par exemple comprendre et savoir expliquer le fonctionnement des instituions de la République Française : Présidence de la République, gouvernement, premier ministre, Assemblée Nationale, Sénat, le fonctionnement de la justice.

Il est aussi nécessaire de connaitre ce que signifie :

  • la laïcité : principe de séparation de la chose religieuse de l’État, la neutralité des agents de l’État, le non financement des organismes religieux par l’État, la liberté de croire et de ne pas croire;
  • La démocratie : liberté du peuple de choisir par le suffrage universelle (les élections), ses représentant, à commencer par le Président de la République, les députés, les maires etc). Ce qui signifie que le peuple exerce le pouvoir à travers des élus qu’il désigne par les élections
  • La liberté : devise de la République Française, c’est la liberté de faire tous ce que la loi n’interdit pas, de croire, de penser, d’écrire, de manifester, de s’exprimer …La liberté est le pilier de l’État de droit).
  • Égalité : devise de la République Française, signifie que les citoyens sont soumis aux mêmes lois. Si différence il y a, elle est justifiée par le mérite, les qualifications etc. Tout le monde a les mêmes chances d’accéder aux emplois publics, seules les qualifications de chacun en détermine les conditions. Les critères ne sont jamais liés à l’origine, à l’handicap, au  sexe à l’orientation sexuelle, l’état de santé etc.
  • La Fraternité : devise de la République Française, signifie que les citoyens français sont solidaires entre eux, en cas de guerre, ils cotisent et financent la solidarité nationale, le RSA, la CAF etc). C’est la même fraternité qu’entre les membres de la même famille

En plus de ça, il faut connaitre les anciens présidents de la République, l’actuel premier ministre, le nom du maire de votre commune, le nombre de régions, de commune et de départements, les principaux fleuves et rivières.

Les principales dates de l’histoire de la France etc.

Notre rôle est à ce niveau de vous préparer pour répondre d’une façon claire aux questions qui vous seront posées avec vos propres mots. Il n’est pas question d’apprendre mais de comprendre la logique de la préfecture et la politique d’admission à la citoyenneté française.

Cette préparation peut être réalisée à distance via Skype ou par téléphone pour 50 € par heure ou dans nos bureaux pour 60 € par heure.

Facebook Comments