Les ressortissants étrangers peuvent sous certaines conditions obtenir à la nationalité française. Les critères d’accès à la naturalisation (Par décret) sont les mêmes sur tout le territoire français, ces critères sont définis dans le Code civil français. En revanche, la procédure à suivre pour demander la nationalité française est sensiblement variée d’une préfecture à l’autre. La procédure suivie par exemple à la préfecture de police de Paris (par courrier) est différente de celle de la préfecture de la Seine-Saint-Denis ou celle du Val-de-Marne (par rendez-vous pris sur Internet, cela peut changer bien entendu)

Quelques points clés pour la préparation de votre demande.

  • Prises de notes et information sur les règles juridiques régissant la naturalisation.

Préalablement à la constitution de votre dossier, il est judicieux d’avoir une vue d’ensemble des informations nécessaires sur les dispositions légales régissant l’accès à la nationalité française, notamment  les conditions de recevabilité (durée de présence en France, régularité du séjour, cas de dispense de stage, nécessité d’un test de connaissance de la langue française…etc.). Mais aussi la suite qui pourrait être réservée à votre dossier : Irrecevabilité, refus, ajournement, avis favorable).
Il faut aussi s’informer que les recours possible en cas de refus et les démarches à suivre en cas d’avis favorable.

  •  Constitution de votre dossier

Dès que vous pensez être recevable à demander la naturalisation, il y a lieu de préparer le dossier nécessaires. Sa présentation et sa construction est aussi différente d’une préfecture à une autre. Ensuite, il y a lieu d’imprimer le CERFA adéquat que vous trouverez ici. Ce dernier contient la notice pouvant vous aider à remplir votre formulaire, qu’il convient de signer en page 4.

Une fois le dossier préparer et déposé selon les modalités fixées par l’administration compétente de votre lieu de résidence, il convient de préparer la suite, en l’occurrence l’entretien d’assimilation auquel vous serez convoqué.

  • Préparation à l’entretien d’assimilation

Tous les demandeurs de la nationalité française sont soumis à un entretien d’assimilation organisé par la préfecture du lieu de la demande.
Il s’agit d’une étape cruciale pendant laquelle sera apprécié le degré d’assimilation du demandeur à la société française, sa maitrise de la langue ainsi que ses connaissances des grandes dates de l’histoire de la France, sa géographie, sa devise et ses valeurs républicaines, etc.

A cette occasion, il existe le livret du citoyen qui contient les questions abordées lors de ces entretiens, vous pouvez le télécharger ici. Il faut présenter vos réponses avec un langage simple et claire. Cela nécessite naturellement la compréhension des grands axes de cette entretien : connaissances sur la France, des concepts de l’égalité, de la laïcité, fraternité, etc.

Bonne chance pour vos démarches !

Immigrer.info